mercredi 4 mai 2011


[...] Cinque Terre [...] et, avec la même parcimonie, ses sourires et paroles. Grâce aux cimes qui permettent, une fois atteintes par les sentiers de chèvres, de deviner la chaîne étincelante des Alpes et de dominer sans tourner la tête la mer, grâce à cet échelonnement sans rupture des plans de culture ayant exhaussé les pentes abruptes en jardins suspendus dont les cinq bourgades forment comme des belvédères qui donnent parfois l'impression de s'épier entre elles dans la perspective de quelque tacite et secret concours de beauté, elle possède un argument gratuit de nature à faire regretter, ou peut s'en faut, de n'être ici que de passage.

Candide présent de l'aube. Deux corbeilles de pommes déposées devant la porte par la voisine. Rouges et rondes comme il se doit, telles des joues. Avec de toutes petites mouches presque invisibles voletant d'un calice à l'autre [...]

Notes, Laura Fiori, Martin Zielger, éd. L. Mauguin, 2011 (sans pagination). En illustration, un plan de Nice Lago, premier long-métrage de Martin Ziegler (disponible sur la toile depuis le 27 avril 2011).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire